7, cour des Bénédictins – 77160 PROVINS
Tél : 01.64.60.38.28 / 06.82.09.51.54
smbva77@gmail.com
Le Syndicat Mixte d’Aménagement des bassins versants Bassée Voulzie Auxence (SMBVA) a opéré des travaux de restauration de la continuité écologique sur les communes de Poigny et Sainte-Colombe. La zone de travail, d’un linéaire d’environ deux kilomètres et demi, s’est étendue de la zone de remous en amont du moulin de Bécherot jusqu’à la confluence du moulin des Bruyères, incluant le bief du moulin Beaujard.
Les travaux réalisés ont reçu le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil départemental de Seine-et-Marne.
L’intervention a consisté dans le dépôt des vannes du moulin en travers du cours d’eau susceptibles d’être à l’origine de la formation d’embâcles.
Avant travaux
Après travaux
Le projet mené a permis l’aménagement du bras de décharge principal, par le biais du retrait des vannes présentes et de l’arasement du seuil en béton, ainsi que le retour à un linéaire plus naturel du cours d’eau grâce à une recharge granulométrique effectuée en aval.
Avant travaux
Après travaux
Les travaux ont permis de réorienter le cours d’eau rive gauche dans un lit unique après démantèlement des ouvrages, et de remblayer les deux bras existants afin de n’en former qu’un seul. Cette action a favorisé l’éloignement de ce dernier par rapport aux bâtiments industriels voisins. Côté rive gauche, les ouvrages de soutènement ont été démontés et une renaturation a été entreprise, afin d’offrir un linéaire plus naturel au cours d’eau. En rive droite, les palplanches ont, à l’inverse, été maintenues dans le but de protéger les bâtiments situés à proximité de la Voulzie.
Avant travaux
Après travaux
Les cours d’eaux sont souvent trop larges par rapport à leurs débits, favorisant le ralentissement des écoulements et l’envasement du milieu. En créant des banquettes le reméandrage reserre le lit de la rivière entrainant une accélération du courant et un hydrocurage naturel.
Objectifs :
– Reméandrage entainant une accélération du courant ainsi qu’un rafraichissement, une oxygénation, et un désenvasement naturel du cour d’eau.
– Renfort de berge entrainant une faible érosion dans le temps.
– Retour de la population piscicole en net déficite depuis quelques années.
– Un visuel enrichi.
La banquette est végétalisée (saule, aulnes, iris, carexe, roseaux) et offre un refuge de biodiversité pour oiseaux et insectes.
Zone ciblée : Le Durteint rue de la Nozaie
Linéaire concerné : 100 mètres pour une vingtaines de banquettes d’environ 5 mètres chacune.
On observe sur les photos ci-dessus le Durteint pauvre en végétation et envasé avec un manque de diversité.
Arasement complet de l’ouvrage, vannes, muret et déversoir
Avant travaux
Après travaux
Avant travaux
Après travaux